Recherche :
 

Structure des études
 
Les Écoles européennes sont des établissements d'enseignement officiel créés conjointement par les gouvernements des États membres de l'Union européenne. Elles jouissent d'un statut juridique d'établissement public dans chacun de ces pays.

La vocation des Écoles européennes est de dispenser un enseignement multilingue et multiculturel à des enfants des cycles maternel, primaire et secondaire.

A l’École européenne, le cycle maternel (“early education”) couvre deux années d’enseignement, le cycle primaire cinq années et le cycle secondaire sept années.

L’admission à l’école maternelle a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 4 ans et l’admission à la première classe de l’école primaire a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

 
Cycle

Classes

Age

« Early education » (Maternel)

1-2

4 et 5

Primaire

1-5

6-10

Secondaire
Cycle d'observation
Cycle de pré-orientation
Cycle d'orientation


1-3
4-5
6-7


11-13
14-15
16-18

 

“EARLY EDUCATION” (Maternelle)

Le programme “Early Education” a pour but de :

  • préparer les enfants à une vie heureuse, saine, responsable et réussie
  • développer leurs personnalités et leurs aptitudes
  • développer leur potentiel d’apprentissage
  • cultiver le respect des autres et de l’environnement
  • leur apprendre à respecter et à apprécier leur culture, leur identité, leurs valeurs et celles des autres
  • promouvoir un esprit européen.

Le programme “Early Education” constitue un volet fondamental de l’éducation et la formation tout au long de la vie, son rôle central est d’accompagner le développement des enfants afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et soucieux de l’éthique au sein de la société. L’apprentissage dans les premières années vise à aider et guider l’enfant dans son développement physique, physiologique, social, cognitif et émotionnel et à prévenir toutes difficultés en lui offrant les meilleures conditions d’apprentissage.

L’enseignement et l’apprentissage dans les premières années sont holistiques et les différentes disciplines ne sont pas dissociées les unes des autres. Dans ce document, tout comme dans la pratique quotidienne, l’approche actionnelle, l’expérimentation et l’expérience sont centrales.

L’estime de soi est un sain et puissant moteur chez l’enfant. Il est entretenu par des expériences positives d’apprentissage et par la diversité des interactions avec d’autres personnes. Le monde expérimental de l’enfant doit pouvoir être enrichi et soutenu au travers d’activités de recherche de nouveaux centres d’intérêts.

Les classes mélangent souvent des enfants de 4 et 5 ans.

 

PRIMAIRE

A l’école primaire, l’accent est mis sur la langue maternelle, les mathématiques et la première langue étrangère sans négliger pour autant l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde, la religion ou la morale laïque ainsi que les «heures européennes » où se rencontrent des enfants de nationalités différentes pour participer à des activités variées.
 
Horaire harmonisé à l’école primaire

Matière

1re et 2e années

3e, 4e et 5e années

Langue maternelle
(SWALS Langue I)

8h
(2h30)

6h45
(3h45)

Mathématiques

4h

5h15

Langue II

2h30

3h45

Education musicale
Education artistique
Education physique


5h


3h

Découverte du monde

1h30

3h

Heures européennes

-

1h30

Religion / Morale laïque

1h

1h30

Récréations

3h30

2h30

Total

25h30

27h15

ONL - irlandais/maltais*
ONL – finnois/ suédois*

1h30
-

1h30
1h30

*Other National Language est enseigné durant les heures de classe
 

SECONDAIRE

En principe, les élèves entrent à l’école secondaire lorsqu’ils ont atteint l’âge de onze ans et après avoir accompli avec succès le cycle complet des études primaires de l’École européenne ou à condition d’être en possession d’un certificat équivalent délivré par un autre établissement.

Les sept années du cycle secondaire sont organisées de la façon suivante: durant les trois premières années, les élèves suivent un programme commun appelé “cycle d’observation”. La majorité des matières sont enseignées dans la langue maternelle. A partir de l'année scolaire 2014-2015, dès la première secondaire, tous les élèves commencent l’étude d’une deuxième langue étrangère (LIII). En troisième secondaire, tous étudient les sciences humaines et la religion ou la morale dans leur première langue étrangère (LII). En deuxième secondaire, le latin est proposé en option. En troisième secondaire, les élèves qui ont choisi le latin en deuxième poursuivent son étude. Pour les autres élèves, l’option informatique (ICT) est proposée.

En quatrième et cinquième années secondaires, le cours obligatoire de sciences intégrées est subdivisé en trois matières: physique, chimie et biologie, et les élèves ont le choix entre un cours de mathématiques normal ou un cours avancé. Les autres options comprennent les sciences économiques, une troisième langue étrangère (LIV) et le grec ancien.

Les classes de sixième et septième secondaires forment un tout, menant jusqu’au Baccalauréat. Bien qu’il y ait un noyau de matières obligatoires (dont la langue maternelle, la LII, les mathématiques, un cours de sciences, la philosophie, l’éducation physique, l’histoire et la géographie), les élèves ont aussi le choix parmi un large éventail de cours à option de deux heures, quatre heures ou à un niveau avancé.

Le niveau de performance des élèves est régulièrement évalué et des bulletins sont distribués trois ou quatre fois l’an. Le contrôle s’effectue aussi bien sur le travail en classe que sur le résultat des examens (les examens officiels n’ont pas lieu dans le cycle d’observation). Des critères définis par le Conseil supérieur permettent de décider si un élève est apte à passer dans la classe supérieure à la fin de l’année scolaire.

 
 

Soutien éducatif

Différents types et niveaux de soutien sont proposés et destinés à assurer une aide appropriée aux élèves présentant des difficultés et des besoins éducatifs spécifiques à quelque moment de leur scolarité, afin de leur permettre de se développer, de progresser en fonction de leur potentiel et de s’intégrer avec succès (voir Soutien éducatif).

 
L’enseignement des langues
 
Toutes les langues nationales des 28 Etats membres sont enseignées.
Les Ecoles offrent de 3 à 16 sections linguistiques.
Les élèves sans section linguistique (Students without language section – SWALS) suivent un programme particulier.
L’étude de la première langue étrangère (LII) commence en 1re primaire. Cette langue peut être le français, l'anglais ou l'allemand.
L’étude de la deuxième langue étrangère (LIII) commence en 1re secondaire.
L’étude de la troisième langue étrangère (LIV) peut commencer en 4e secondaire.
La quatrième langue étrangère (LV) est un cours complémentaire en 6e et 7e secondaire.
Le latin est offert à partir de la 2e secondaire et le grec ancien à partir de la 4e secondaire.
Chacune des langues officielles de l’UE peut, en principe, être choisie comme LIII, LIV ou LV (sauf l’irlandais et le maltais).
 

Niveaux de compétence de base des langues modernes conformément au "Cadre européen commun de référence pour les langues" (voir document 2013-08-D-11-fr-1)

Niveaux de compétence de base aux différents cycles

 

Maternel

Primaire

3e secondaire

5e secondaire

7e secondaire

LII

0

A2

B1

B2

C1

LIII

0

0

A1+

A2+

B1+

LIV cours approfondi 4h

0

0

0

A1

A2+

LIV cours de base 2h

0

0

0

A1

A2

ONL (Other National Language)

A1.1 oral

A1.2

A2

B1

B2

 

Utilisation des langues (à partir de l'année scolaire 2014/2015)

  1. En 3ème, 4ème et 5ème années primaires, la matière « Heures européennes » est enseignée à des groupes linguistiques mixtes, en général dans la LII des élèves ou dans la langue du pays siège.
  2. De la 1ère à la 5ème année secondaire, l’éducation artistique, musicale et physique ainsi que l’informatique sont enseignées à des groupes linguistiques mixtes dans l’une des trois langues II (DE, EN ou FR) ou dans la langue du pays siège.
    En 6ème et 7ème années secondaires, l’éducation artistique, musicale (cours de base et à option) et physique sont enseignées à des groupes linguistiques mixtes dans l’une des trois langues II (DE, EN ou FR) ou dans la langue du pays siège.
  3. En 3ème année secondaire, les cours de sciences humaines et les cours de religion ou de morale non confessionnelle sont dispensés en langue II (DE, EN ou FR).
    A partir de la 4ème année secondaire, les cours d’histoire, de géographie et d’économie sont organisés en langue II (DE, EN ou FR).
    L’enseignement des cours de religion ou de morale non confessionnelle en langue II (DE, EN ou FR) sera graduellement introduit aussi dans les années 4e-7e à partir de l’année scolaire 2015-16.
  4. En 6ème et en 7ème années, si le cours à option de 4 périodes en histoire et en géographie ne peut être organisé dans la langue de travail de l’élève, l’élève peut le suivre dans une autre langue de travail (DE-EN-FR), à condition qu’il ne s’agisse pas de sa LI et que le Directeur accorde sa permission.
  5. Avec l’accord du Conseil d’administration, l’école peut organiser l’enseignement de certaines matières (par ex. la morale non confessionnelle, la religion, etc.) en LII ou dans la langue du pays siège.
 
Elèves pour lesquels il n’y a pas de section linguistique de leur langue maternelle dans leur école (« Children without language section » – SWALS) (voir document 2011-01-D-33-fr-9, page 10)

Les élèves SWALS sont les élèves de catégories I et II dont la langue maternelle/dominante est une langue officielle d’un Etat membre de l’UE (à l’exception de l’irlandais et du maltais) mais pour qui il n’existe pas de section linguistique de leur langue maternelle/dominante (LI) dans leur école.

Si l’école ne comporte pas de section linguistique de la langue maternelle/dominante d’un élève de catégorie I ou II, cet élève peut bénéficier de l’enseignement de sa LI, en supposant que l’Ecole ait un enseignant dûment qualifié à sa disposition ou puisse en recruter un.

Les élèves SWALS sont habituellement inscrits dans la section linguistique d’une des langues de travail (DE, EN, FR). La langue de la section constitue la LII de l’élève. Les élèves SWALS peuvent également être inscrits dans la section linguistique du pays siège à condition que cela ne génère pas de coûts supplémentaires. Leur LII doit être l’allemand, l’anglais ou le français.

 
 
 

Pour en savoir plus :

Le Baccalauréat européen

Soutien éducatif

Les programmes du cycle maternel

Les programmes du cycle primaire : Introduction générale, Langues, Formation générale, Matières scientifiques.

Les programmes du cycle secondaire : Langues, Matières scientifiques, Autres matières.

Harmonisation des programmes

 
 
 
 
 

© 2007 - 2009 Schola Europaea
Avis juridique - Legal notice - Rechtlicher Hinweis
Plan du site